Biographie

 

 

  • Née le 20 septembre 1965

  • Elue députée de la 9ème circonscription du Val-de-Marne le 27 septembre 2020


    D’Alfortville à l’Assemblée Nationale, la construction d’un engagement

    • Cadre territorial
    • Conseillère départementale du Val-de-Marne
    • Présidente de l’Observatoire de l’Enfance en danger du Val-de-Marne
    • Membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance
    • Chevalier de l’Ordre national du mérite

    Enfant d’Alfortville, Isabelle Santiago a toujours eu à cœur le développement de ce territoire. Cet engagement, ancré dans une fidélité aux valeurs socialistes et d’abord forgé avec René Rouquet et Luc Carvounas, a amené Isabelle Santiago à devenir adjointe au maire d’Alfortville en 2001, conseillère générale du Val-de-Marne en 2011 puis vice-présidente du département en 2012, réélue en 2015. 

    Ayant à cœur l’intérêt général depuis toujours, Isabelle Santiago s’engage pour la mise en place de politiques publiques en faveur des plus fragiles, que ce soit par son poste de chargée de mission à la région Ile de France jusqu’en 2020 ou par ses différents mandats. 

    Particulièrement animée par les combats de société contemporains, Isabelle Santiago est engagée de longue date notamment pour la protection des plus jeunes et l’égalité homme/femme.  La protection de l’enfance et de la jeunesse, dont elle a été en charge en tant que Vice-Présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne, constitue son principal combat. Elle a mené de nombreuses initiatives visant à protéger et améliorer les conditions de vie des jeunes accueillis au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance et dans des foyers départementaux et associatifs, en s’appuyant sur le tissu associatif et en mettant en place des partenariats avec les différentes institutions concernées comme le Rectorat, l’Inspection Académique, et les municipalités. 


    A l’Assemblée Nationale, pour porter ses idées 

    • Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
    • Membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
    • Vice-présidence du groupe d’amitié France-Arménie
    • Rapporteure de la Mission d’information sur les enjeux de la transition écologique pour le Ministère des Armées 
    • Rapporteure de la Mission d’information sur le plan famille : quel bilan ? 

    Forte d’un long parcours d’engagements sociaux, Isabelle Santiago a, depuis son élection en tant que députée, Isabelle Santiago a tenu à mettre à profit ses expériences et convictions quant à la protection de l’enfance, l’égalité entre les hommes et les femmes, la sauvegarde d’’un service public de qualité et la lutte contre le réchauffement climatique. 


    Ses combats se traduisent par des engagements au sein de la Délégation parlementaire aux droits des femmes et à la Commission de la défense nationale et des forces armées, notamment par des missions sur la transition écologique et la famille, lui permettant d’être force de proposition pour améliorer et moderniser nos institutions. 


    Prouvant sa volonté d’agir pour protéger les plus jeunes, dès son arrivée à l’Assemblée Nationale, Isabelle Santiago s’est servi de son expérience et de ses observations pour déposer une proposition de loi renforçant la protection des mineurs victimes de violences sexuelles, remportant le soutien d’élus de tous bords, et réaffirmant le devoir de l’Etat de protéger nos enfants.