Retrouvez ma Question écrite au gouvernement sur le sujet de la hausse des prix de l’énergie pour les communes ⬇️

 

Mme Isabelle Santiago attire l’attention de Madame la Première ministre Elisabeth Borne au sujet de la hausse massive des dépenses énergétiques pour les communes.

 

La guerre en Ukraine a provoqué un renchérissement sans précédent des prix de l’énergie. Dans le Val-de-Marne, les augmentations prévues pour 2023 du coût de gaz et de l’électricité varient entre 30 et 700%. Les villes ne seront de toute évidence pas en capacité d’encaisser le choc.

 

Il leur est au demeurant impossible de répercuter les coûts sur les habitants, eux qui subissent déjà une inflation record des biens de première nécessité mais aussi des prix de l’énergie.

 

Les communes sont dès lors contraintes de fermer tel ou tel service, d’annuler telle ou telle prestation d’intérêt public, ou de compenser l’augmentation des prix en annulant toutes les dépenses d’investissement.

 

A cette inflation s’ajoute des mesures envisagées par le gouvernement qui vont empirer la situation en réduisant les recettes des budgets communaux : suppression de la CVAE, limitation des dépenses de fonctionnement imposée par l’Etat ou encore l’insuffisance de la DGF.

 

Mme Isabelle Santiago se demande quelles mesures compte prendre le gouvernement pour assurer un bouclier tarifaire minimum aux communes.

 

Mme Isabelle Santiago – Val-de-Marne (9e circonscription) – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)