Victoire !

Nous avons gagné ! Avec votre mobilisation, les droits des enfants avancent !

 

Pour mieux garantir des droits de l’enfant, nous avions demandé la création d’une délégation à l’Assemblée Nationale, c’est désormais une réalité !

 

En effet, l’effectivité des droits des enfants ne résiste pas aux statistiques : en France, 1 enfant est violé toutes les heures. Toujours en France, 1 enfant est tué dans le cercle familial tous les cinq jours et au moins 50 000 mineurs sont victimes de maltraitance par an.

La crise sanitaire et ses mesures successives d’isolement ont aggravé cette situation : ainsi les signalements pour maltraitance ont augmenté de 35% entre 2019 et 2020.

Au-delà de ces atteintes physiques et psychiques aux droits de l’enfant, il faut également rappeler les difficultés à l’intégration sociale et économique vécues par les enfants les plus en difficulté. Ainsi, un sans-domicile-fixe sur 4 est un enfant anciennement à la charge de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et 7 mineurs sur 10 à la charge de l’ASE n’ont aucun diplôme.

Et alors que les températures brulantes nous rappellent cruellement l’urgence environnementale, il est plus que nécessaire d’ouvrir les yeux sur les conséquences du dérèglement climatique dont les enfants sont déjà les premières victimes.

Derrière ces statistiques, il y a des vies d’enfants ébranlées voire définitivement détruites.

 

Un effort national sans précédent doit être donc fait, pour d’une part, garantir l’effectivité des droits de l’enfant, et pour d’autre part les approfondir.

Alors que le Parlement va plus que jamais être au cœur des choix politiques dans les prochaines années, il nous semble donc essentiel que chaque assemblée parlementaire se dote d’une délégation aux droits de l’enfant. Ces dernières auraient pour rôle de nourrir le législateur et de contrôler rigoureusement l’action du Gouvernement en la matière.

Les Français ont envoyé un signal fort lors des dernières élections législatives, celui d’avoir des représentants qui défendent leurs droits, je compte le faire avec force et détermination dans cette nouvelle délégation.

 

N’attendons plus et agissons pour sauver nos citoyens de demain.