de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la dégradation des conditions d’enseignement et d’apprentissage en lycée, notamment pour la classe de terminale.. Retrouvez ma question écrite :

Depuis la mi-mars 2020, élèves et enseignants font face à des conditions d’apprentissage inhabituelles. Les programmes de l’année dernière en première n’ont pas pu être achevés malgré le travail réalisé pendant le confinement. Les enseignants doivent donc introduire en terminale certaines notions et méthodes qui n’ont pas pu être correctement assimilées par les élèves durant l’année scolaire 2019-2020, tout en enseignant de nouveaux programmes pour lesquels aucun allègement n’a été apporté et sans aucune heure dédoublée, dispositif pourtant évoqué publiquement par M. le ministre en juin 2020. S’ajoute à cela, à l’échelle locale, le fait que de très nombreux élèves, enseignants et personnels sont ou seront absents car atteints par le virus ou considérés comme cas contacts. De plus, les épreuves écrites de spécialité en terminale, comptant pour près d’un tiers de la note finale, ont été avancées au 15 mars 2021. Les connaissances et la méthodologie des épreuves ne pourront pas être pleinement assimilées si tôt par les élèves. Par ailleurs, aucune heure de cours spécifiquement dédiée à la préparation de la nouvelle épreuve du grand oral n’est prévue alors que cette dernière représente 10 % de la note finale du baccalauréat. Enfin, les lycéens doivent en même temps construire leur projet d’orientation et faire face au stress de la sélection via ParcourSup. De nombreux syndicats du monde de l’éducation, les associations disciplinaires, des fédérations et associations de parents d’élèves et des représentants des lycéens dénoncent cette situation depuis des semaines. Les arbitrages locaux et l’autonomie des établissements ne suffisent pas face à cette situation et ces organisations ont déjà soumis à M. le ministre des propositions d’aménagements à apporter dans l’intérêt des élèves : aménager les programmes pour les adapter aux horaires d’enseignement, déplacer les épreuves du baccalauréat en fin d’année scolaire ou encore suspendre l’épreuve du grand oral pour cette année. Elle lui demande donc de bien vouloir présenter les dispositions que le Gouvernement entend mettre en œuvre pendant le temps scolaire pour limiter l’aggravation des inégalités de réussite scolaire ainsi qu’améliorer les conditions d’enseignement au lycée.