Le 9 juin dernier, le Préfet a publié un arrêté permettant l’ouverture d’une enquête publique au titre de la loi sur l’eau afin d’ouvrir une enquête publique sur le projet hydroélectrique du barrage de Port-à-l’Anglais qui relie nos deux communes d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine.

Cette enquête publique se déroulera du 29 juin au 29 juillet inclus dans les mairies d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine.

Deux permanences sont aussi prévues à Alfortville, au Centre Technique Municipal situé 3 rue du Capitaine Alfred Dreyfus :

  • Jeudi 9 juillet 2020 de 13h30 à 16h30
  • Mercredi 29 juillet 2020 de 13h30 à 16h30

Pour Vitry-sur-Seine les permanences se tiendront au 2 avenue Youri Gargarine dans la salle 1 en rez-de-chaussée :

  • Lundi 29 juin 2020 de 9h à 12h
  • Mardi 21 juillet 2020 de 13h30 à 16h30

Vous pouvez aussi donner directement votre avis sur le site de la Préfecture : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/Alfortville-et-Vitry-sur-Seine-Projet-hydroelectrique-du-barrage-de-Port-a-l-Anglais

Le projet prévoit l’installation de 3 turbines Kaplan totalement immergées en aval du barrage, 3 prises d’eau ichto-compatibles, une passe à poisson, un canal de débit d’attrait, un portique de manutention des turbines et un local technique abritant les équipements électriques et hydrauliques.

Au total, ce projet doit permettre la production annuelle de 12,5 gigawatt/heure d’électricité. Je suis heureuse que notre territoire puisse accueillir cette infrastructure innovante permettant la production d’une énergie propre, décarbonnée et se présentant comme une alternative au nucléaire. En tant que députée je soutiendrai toutes les initiatives locales et nationales visant à aller vers la transition écologique dont notre pays a besoin.

Je soutiens aussi le projet de création de COP 26 territoriales co-initiées par Luc Carvounas ainsi que la création de GIEC locaux car nous savons que si les villes n’occupent aujourd’hui que 2% de la surface de la planète, elles produisent 80% des émissions de CO2 et consomment 75% de l’énergie mondiale.