La fédération nationale des centres de santé (FNCS) s’est fortement mobilisée pour se faire entendre durant le Ségur de la Santé organisé par le gouvernement. Pour cela, elle a publié 22 propositions que vous pourrez retrouver ici

Ces propositions s’articulent autour de 6 axes :

  1. Investir dans un système de santé rééquilibré : refonder sa gouvernance et son organisation, refonder l’offre de soins sur la base de la responsabilité populationnelle….
  2. Réformer les soins de première ligne : Faire de l’exercice pluriprofessionnel et coordonné un des piliers du système ambulatoire…
  3. Développer une politique de santé publique qui prenne en compte la lutte contre les maladies chroniques en développant une politique de prévention…
  4. Lutter contre les inégalités de santé en favorisant une politique solidaire auprès des plus vulnérables.
  5. Rendre attractives les carrières pour les professionnels salariés de l’ambulatoire en élargissement le statut de praticien hospitalier aux professionnels de santé des centres de santé…
  6. Développer une démocratie sanitaire avec les patients et les élus. De nombreuses recherches ont montré que l’approche centrée sur le patient améliore la satisfaction du soignant et celle du patient

Je soutiens pleinement cette initiative. Pour moi, les élus doivent être à l’écoute des propositions des acteurs de terrain et des grandes fédérations qui les représentent. Ceci vaut aussi dans le domaine social où j’ai pu échanger à de nombreuses reprises avec les représentants de Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS) ou du Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS).

Par ailleurs, en tant que députée, je compte faire de la santé une des priorités de mon mandat. Ce sujet a toujours été pour moi un enjeu essentiel, raison pour laquelle, dès 2017 j’ai souhaité prendre la tête de la section départementale de la Fédération Hospitalière de France.

Je continuerai donc d’être aux côtés des professionnels et des acteurs de ce secteur pour soutenir leurs revendications.