Enfin !

Je suis ravie que la nouvelle Délégation aux droits des enfants ait tenu sa réunion constitutive aujourd’hui. Cette date est à inscrire dans l’histoire du combat pour l’enfance.

Pour mieux garantir des droits de l’enfant, nous avions demandé la création d’une délégation à l’Assemblée Nationale, elle est désormais effective !

Félicitations à Perrine Goulet pour son élection à la présidence de cette délégation. En tant que vice-présidente, j’essayerai pour ma part de défendre des positions fortes. Je saurai chercher les compromis avec les différentes composantes partisanes de la délégation, mais sans jamais modérer les ambitions qui doivent être les nôtres.

Cette délégation, grande avancée pour les droits des enfants, doit nous permettre à tous de construire ensemble une politique globale de l’enfance. Que ce soit à l’école, dans les familles ou à l’ASE, le travail à accomplir reste important. Notre rôle consistera aussi à retranscrire les textes européens en droit français. Ensemble, élus de tous horizons, nous pourrons faire émerger des débats dans l’espace public et serons force de propositions en matière de droits des enfants.

Les auditions que nous mènerons permettrons de mutualiser les forces vives de notre pays en matière de protection de l’enfance. A trente-six nous irons encore plus loin que seuls. Cette délégation doit être un espace transpartisan, où l’esprit de parti cède le pas aux exigences aigues de la tâche qui nous incombera à tous et toutes.

Je sais qu’il est possible de construire des consensus entre nous sur une question aussi essentielle que celle des droits des enfants. Nous aurons également pour mission d’établir un véritable code de l’enfance. École, famille, sport, handicap, les chantiers sont nombreux. Les réflexes partisans ne sauraient avoir leur place lorsque l’intérêt général de nos enfants est en jeu.

C’est ensemble que nous réussirons à améliorer la politique de l’enfance et de rendre les conditions de vie meilleures pour les futures générations.

Mandela disait que « l’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde ». Ma fonction de vice-présidente m’oblige.