Les 20 et 27 septembre derniers, Alfortvillais.es et Vitriot.e.s étaient appelés aux urnes pour désigner leur nouvelle représentante à l’Assemblée nationale.  Au premier comme au second tour, vous avez été une majorité à m’accorder votre confiance. A chacun de vous, je veux dire merci.

 

Première femme députée de l’histoire de notre circonscription, j’entends continuer à mener au Parlement les combats qui m’ont animé tout au long de ma vie. Sur l’ensemble des enjeux de notre époque, je porterai la voix de chacune et chacun d’entre vous : protection de l’enfance, justice sociale, transition écologique ou encore lutte pour les droits des femmes ; autant de sujets sur lesquels il reste beaucoup à faire.

 

Sur ces thèmes comme sur de nombreux autres, je prolongerai l’action de mon ami Luc CARVOUNAS à qui je souhaite adresser ici un salut tout particulier.

 

Dès mon entrée en fonction, j’ai souhaité me faire la porte-parole des préoccupations des habitants et habitantes d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine. Ainsi, le 29 septembre dernier, j’ai alerté le Gouvernement sur la situation dramatique au Haut-Karabagh. Face aux ministres, j’ai demandé une réaction « immédiate et sans faiblesse » de la France afin que la paix soit assurée au plus vite.

 

Le 20 octobre, j’interpellai également au cours de la séance de questions au Gouvernement le Premier ministre Jean CASTEX sur la montée en flèche de la pauvreté constatée partout sur le territoire, en particulier pour nos jeunes. Pour endiguer ce phénomène, j’ai notamment demandé l’ouverture du RSA dès l’âge de 18 ans ; requête partagée par un grand nombre d’acteurs de la lutte contre la pauvreté.

 

Vous l’aurez compris, je serai à l’Assemblée nationale une parlementaire de combat. Une fois encore, je vous assure ici de ma pleine et entière détermination à y faire entendre votre voix, en toutes circonstances.

 

                                                                                               Isabelle SANTIAGO