Le mercredi 8 novembre 2023, en tant que vice-présidente de la Délégation aux Droits des Enfants, j’ai participé à la présentation des conclusions de la mission flash portant sur les perspectives d’évolution de la prise en charge des enfants dans les crèches.

Cette mission flash a fait suite au rapport d’avril 2023 de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur les crèches ainsi qu’à la parution de deux ouvrages sur les pratiques des crèches privées.

Cette mission flash a confirmé, à mes yeux, la nécessité de restructurer intégralement le système de la petite enfance, tant au niveau de la formation des professionnels qu’au niveau de l’accueil des enfants.  Il est essentiel d’agir tôt, de comprendre les mutations de la société et de s’y adapter. C’est un investissement dans l’avenir !

Pour Anne Raynaud, il est essentiel de valoriser la « fonction du prendre soin » et de redonner du sens aux métiers de la petite enfance afin d’accompagner les plus vulnérables. Il est nécessaire de placer l’enfant au centre de la réflexion et de l’accompagner au mieux durant la phase de développement de ses besoins fondamentaux, à l’aune des neurosciences.

Un plan global doit être porté à l’échelle nationale afin de créer une politique cohérente de la petite enfance. En effet, la petite enfance nécessite une gouvernance fondée sur l’articulation et la complémentarité des acteurs à son service, au croisement de la prévention, de la santé, du soutien à la parentalité, de l’accueil du jeune enfant, de la scolarité, de l’accompagnement social et/ou médico-social.

Un nombre important de rapports et d’enquêtes ont été établis. Nous connaissons la réalité du terrain et de l’accueil des enfants dans les crèches. Désormais, il faut des actes concrets !