A l’occasion de la séance du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE) de ce vendredi 26 juin, j’ai été nommée au Comité national contre les violences intra-familiales (CNVIF), en tant que représentante de l’assemblée de départements de France (ADF).
Créé à l’initiative du Conseil national de l’Ordre des médecins suite au Grenelle contre les violences conjugales, le CNVIF s’est installé en avril dernier. Cette nouvelle instance a pour but de faire des recommandations aux pouvoir publics afin de lutter contre les violences au sein des familles.
Les violences intrafamiliales sont un véritable désastre pour notre société, tant pour les nombreuses femmes qui les subissent, que pour les enfants qui en sont les co-victimes. En 2018 j’avais d’ailleurs organisé au département un colloque sur ce sujet avec ma collègue Fatiha Aggoune.
Cette nomination est aussi une reconnaissance de l’engagement du département du Val-de-Marne dans ce domaine. Je remercie l’ADF et le CNPE pour leur confiance et je suis fière d’avoir une occasion de plus de défendre les femmes et les enfants à l’échelle nationale.