J’ai interpellé Monsieur Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion sur la pénurie d »effectifs dans le domaine du travail social par une Question écrite.

 

Question écrite sur la pénurie d’effectif dans le travail social

 

Mme la députée Isabelle Santiago attire l’attention de Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion sur la pénurie d’effectif dans le domaine du travail social.

Dans toute la France, même les régions les plus dynamiques, le travail social est confronté à des difficultés de recrutement inédites. Cela n’est pas sans conséquence sur nos compatriotes les plus fragiles : des enfants en danger sont dans l’attente de bénéficier d’un éducateur et des personnes âgées doivent patienter avant de trouver un aidant.

On estime que dans la branche du travail social il manquerait 50 000 postes sur 850 000. Et cette situation n’ira pas en s’améliorant, puisqu’on estime que d’ici cinq ans il y aura près de 150 000 départs à la retraite. Ce manque d’effectif n’est dû ni à un manque de places dans les formations correspondantes, ni à une perte de sens du prochain, mais tout simplement à des salaires trop faibles. Payé à peine au-dessus du SMIC, le métier n’attire pas.

Le travail social n’est pas un domaine professionnel comme un autre. Il ne s’agit ici pas de croissance ou de chiffres d’affaires, mais de vie digne pour des milliers de nos concitoyens.

Mme la députée Isabelle Santiago se demande quelles mesures compte prendre la ministre déléguée auprès du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour remédier à la pénurie d’effectif dans le domaine du travail social pour endiguer ce phénomène.