À travers cette proposition de résolution, nous affirmons que l’Ukraine doit retrouver sa pleine souveraineté dans ses frontières internationalement reconnues, c’est-à-dire celles de 1991. Le Donbass c’est l’Ukraine. La Crimée c’est l’Ukraine.

Toute ambiguïté sur ce point reviendrait à accepter d’envisager l’idée que l’agression militaire conduite par la Russie pourrait être sanctionnée par des gains territoriaux à son profit. Toute ambiguïté sur ce point reviendrait à envisager l’idée d’abandonner des millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens résidant sur ces territoires aux mains de leurs « libérateurs ». Toute ambiguïté sur ce point reviendrait à reconnaître au moins partiellement la légitimité des « référendums » Potemkine organisés par l’armée et les autorités d’occupation Russes dans ces territoires.

Nous exigeons également la cessation des activités d’entreprises françaises qui pourraient d’une manière ou d’une autre contribuer à soutenir la mobilisation décrétée par le pouvoir du Kremlin.

Nous demandons enfin le renforcement des sanctions à l’égard de la Fédération de Russie et à l’investigation de tous les crimes commis par les forces d’occupation russes, et appelons au rapatriement de toutes les populations ukrainiennes déportées de force en Russie.

Nous porterons ces exigences dans le débat sur l’Ukraine, organisé ce lundi 3 octobre à l’Assemblée nationale suite à notre interpellation du Gouvernement le 12 juillet dernier.

Nous proposons que, dans les prochaines semaines, cette résolution soit débattue et votée dans notre Assemblée par une majorité républicaine la plus large possible.

 

 

La résolution dans son entièreté ⬇️⬇️⬇️

Proposition de résolution socialiste sur l’Ukraine