Le 4 avril 2023 j’ai eu l’occasion d’interpeller le ministre des Transports au sujet de la dangerosité des quais de la gare de Maisons-Alfort – Alfortville. 

Historiquement, l’étroitesse des quais longeant les voies ferrées crée un risque important pour la sécurité des voyageurs, notamment en période de forte affluence le matin et le soir.

En l’espace des deux derniers mois, on a malheureusement comptabilisé plusieurs décès, pour certains liés à des suicides. Mais, le jeudi 23 février 2023, lors d’une tentative de vol du sac d’un voyageur présent sur le quai de gare, l’un des auteurs du délit est décédé en chutant involontairement sur les rails, alors que passait un train à grande vitesse.

Ce drame démontre une nouvelle fois le caractère très accidentogène des quais de cette gare qui accueille plus de 40 000 voyageurs par jour ! Et leur étroitesse en est la cause principale. Par conséquent, j’ai demandé au ministre s’il pouvait m’indiquer quelles mesures peuvent être mise en œuvre pour assurer la sécurité des voyageurs.

Les élus locaux ont d’ailleurs sollicité SNCF Réseau afin d’expérimenter la mise en place de portiques électriques de protection des quais, elle veut se faire ici le relais de cette demande forte. 

Pour voir la vidéo : 1ère séance : Questions orales sans débat – Mardi 11 avril 2023 – Vidéos de l’Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)