Alors que les derniers mois ont été marqués par une grave pénurie de médicaments destinés aux enfants, j’ai alerté le gouvernement pour l’intimer à prendre des décisions fortes, notamment la relocalisation des produits pharmaceutiques essentiels en France.

Retrouvez ma question ⬇️

 

« Mme la députée alerte M. le Ministre de la Santé au sujet de la pénurie persistante de médicaments destinés aux enfants.

Les derniers mois ont été marqués par de graves problèmes dans l’approvisionnement des médicaments recommandés pour les enfants. Dans une lettre adressée à leurs ministres respectifs de la Santé, plusieurs praticiens européens ont mis en avant certains médicaments souffrant de grave pénurie : antibiotiques, analgésiques, médicaments contre la fièvre et l’asthme, ainsi que de vaccins.

Cet hiver, en France, plusieurs antibiotiques, notamment l’amoxicilline qui est largement prescrite aux enfants, étaient en rupture de stock sans qu’aucune solution de remplacement n’ait été trouvée. C’est par exemple le cas pour le paracétamol qui est en rupture de stock dans un grand nombre de pharmacies, ce qui oblige les familles à errer de pharmacie en pharmacie pour espérer pouvoir soigner leur enfant. Le plan annoncé début février par le ministère de la Santé ne semble pas porter ses fruits.

Les mesures de restriction et la règlementation des prix des médicaments imposées par les autorités sanitaires touchent particulièrement les médicaments destinés aux plus jeunes.

La santé des enfants de notre pays ne peut attendre. Les pédiatres en appellent à l’intervention de l’Etat.

Mme la députée se demande si le gouvernement compte mettre en place un plan d’urgence pour relocaliser des filières pharmaceutiques essentielles en France. »