A l’occasion de la journée internationale des réfugiés je suis allée visiter le centre d’hébergement pour personnes isolées vulnérables d’Ivry-sur-Seine. Ouvert en janvier 2017, cette structure accueille jusqu’à 400 personnes.

L’objectif est d’allier le traitement de l’urgence avec la mise en place d’un accompagnement social prenant aussi en compte la santé, la parentalité, la culture, l’emploi et, bien entendu, un accompagnement dans les démarches administratives qui sont un préalable à toute insertion professionnelle.

Le Département du Val-de-Marne est aussi très mobilisé depuis plusieurs années pour accueillir des jeunes mineurs isolés étrangers. Fin 2019, les services de l’aide sociale à l’enfance accueillaient 706 mineurs non accompagnés et 231 jeunes étrangers de plus de 18 ans ayant signé un contrat « jeune majeur ».

En tant que vice-présidente en charge de la protection de l’enfance j’ai souhaité faire en sorte qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement renforcé vers l’autonomie (dispositif REAJI) pour faciliter leur insertion, mais aussi de formations en langue française et de parrainages professionnels, grâce à des partenariats noués avec plusieurs associations et fondations.