Retrouvez ma question écrite au gouvernement ⬇️⬇️⬇️

 

Mme Isabelle Santiago attire l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur la revalorisation indiciaire des personnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation, (SPIP) dans le cadre de l’extension du Ségur de la santé aux métiers de la filière socio-éducative, y compris la fonction publique.

En effet, le décret du 28 avril 2022 n’octroie une valorisation qu’aux seuls assistants de service social et les psychologues, excluant tous les autres agents que sont les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.

Pourtant le décret statutaire (2019-50 du 30 janvier 2019) mentionne in extenso que ces agents sont des experts de l’accompagnement socio-éducatif.

Comme M. le ministre le sait, les personnels travaillant en SPIP œuvrent quotidiennement à la prise en charge globale des personnes placées sous-main de justice confiés dans le cadre des mandats judiciaires, en vue de prévenir la récidive et favoriser leur réinsertion.

Elle lui demande donc de bien vouloir s’assurer que l’ensemble des professionnels des services SPIP puisse bénéficier de cette revalorisation indiciaire.