Le 23 octobre 2023, Sébastien Lecornu et son homologue arménien, Suren Papikyan, se sont retrouvés à l’Hôtel de Brienne à Paris. A travers cette rencontre, les deux ministres souhaitent poursuivre le rapprochement stratégique des deux pays, engagé à l’été 2022 quand a été décidée la création d’une mission de défense à Erevan pour appuyer plus efficacement les forces arméniennes dans leur transformation.

Je me réjouis de cette volonté de poursuivre cette ambition à travers deux axes d’efforts majeurs, ambition que j’ai toujours appelée de mes vœux, comme lors de mon intervention au festival Hay à Alfortville en septembre dernier.

Festival Festiv’Hay, le 17 septembre 2023
  • Un axe d’appui à la modernisation de l’armée arménienne par des moyens accrus de formation et de coopération
  • Un deuxième axe de renforcement des capacités défensives de l’Arménie par l’acquisition de matériel.

La transformation et la modernisation de l’armée arménienne est au cœur de son rapprochement stratégique avec l’Etat français. Pour y parvenir, un certain nombre de dispositifs seront mis en place. Sébastien Lecornu a notamment annoncé la signature d’une lettre d’intention entre les académies militaires arméniennes et françaises. Le but ? Instituer dans la durée une coopération militaire en matière de formation.

Au sujet du deuxième axe, il a été annoncé la signature d’un contrat pour l’acquisition de trois radars de surveillance aérienne GM-200. Fabriqués par Thales, ces équipements permettent de détecter et de poursuivre simultanément des objectifs évoluant de basse à très haute altitude, dans tous les types d’environnement. Afin de renforcer ce dispositif, une lettre d’intention portant sur la défense sol-air a également été signée.

Sur le volet du renseignement et de la surveillance, l’Arménie a dans le même temps fait l’acquisition de jumelles de vision nocturne auprès du constructeur Safran. Selon le ministre des Armées, elles permettront d’améliorer les capacités de compréhension et de protection des populations et des frontières.

Dans le domaine de l’infanterie, Sébastien Lecornu a évoqué la possibilité de déclencher sur le sol arménien des missions de formation opérationnelle dans trois départements : le combat débarqué, le combat de montagne et le tir de précision. En parallèle, Paris propose l’ouverture d’un poste de conseiller militaire pour accompagner au mieux l’armée arménienne dans son renforcement opérationnel. La France vient d’ailleurs d’envoyer 50 véhicules de combats blindés.

N’oublions pas nos sœurs et frères arméniens, le combat continue !