Victoire !

Quel jour historique !

L’Assemblée nationale vient de voter l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. La France serait le premier pays dans le monde à le faire !

Le 24 juin 2022, la Cour suprême américaine ouvrait la possibilité de restreindre le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Ce sombre jour marquera à jamais l’histoire sombre de notre allié outre-Atlantique.

Suite à cette décision, l’intergroupe de la NUPES a déposé une proposition de loi pour inscrire ce droit fondamental dans notre Constitution.

S’il n’y a pas aujourd’hui en France de menace directe au droit à l’IVG, les atteintes se multiplient partout en Europe, comme en Pologne, en Hongrie, au Portugal ou en Italie.

Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution permettrait de :

  • Prévenir de telles atteintes en France à l’avenir
  • Garantir son accès effectif sur tout le territoire
  • Envoyer un message fort aux autres pays et aux femmes du monde entier

Ce 24 novembre, jour à graver dans le marbre de la longue histoire du combat féministe, nous avons franchi une première étape en adoptant à l’Assemblée nationale une proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’IVG.

Pour franchir une nouvelle étape, nous demandons au gouvernement de présenter un projet de loi qui reste le véhicule législatif le plus adapté pour parvenir rapidement à l’inscription du droit à l’avortement dans notre Constitution !